HASPARREN

HASPARREN

Ce 8 janvier 2023, je propose de célébrer cette nouvelle année par un temps de retrouvailles en conviant une quinzaine d'amis chez moi.
Une autre version, intimiste cette fois, d'une expovision au cœur de la ville d'Hazparne.
Un lieu qui -symboliquement- s'y prête particulièrement car la Maison Arkitea, préservée et réhabilitée par la Famille Oxoby, abrite à la fois des habitations, un commerce, un jardin sauvage et Fablabea, le premier fablab créé en Iparralde, dont le four à pain ancestral serait habité par Herensuge ; le mythologique dragon de feu...

L'Épiphanie -coutume païenne que l'on oublie souvent de célébrer comme telle- donne le ton de cette après-midi de Flamme(s)...

En effet, la tradition du partage d’une galette n’est aucunement liée au christianisme. Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine.
Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne -le dieu romain du temps- avaient lieu entre fin décembre et début janvier.
À l’époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève dans le gâteau, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée.

Avec les années, les fêtes et célébrations du solstice d’hiver se sont confondues. Aujourd’hui, le point commun entre ces différentes commémorations reste le partage. La tradition moderne est tournée autour d’un moment collectif, convivial et savoureux, une (ou plusieurs) fois dans le mois de janvier.

Il faut savoir qu'en Euskal Herri [Pays Basque], la ville d'Hazparne [Hasparren] est aussi connue pour sa Pierre Romaine encastrée dans une niche sur le mur sud à l’extérieur de l’église.
Découverte en 1665 lors de travaux de rénovation, elle appartiendrait à un autel païen scellé dans le maître-autel de l’église. Après traduction du texte gravé (donnée en français), elle daterait du Ier ou du IIe siècle : c’est un témoignage du peuplement du lieu à l’époque romaine. La pierre a été classée aux Monuments historiques, le 4 juillet 1903. Il y a 220 ans...

Ce 8 janvier 2023, énergie solaire, flamme(s) de vie, feu de joie, galettes des reines et des rois !

Retour au blog